Créer un site web rapide, quels sont les réels avantages ?

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Créer un site internet qui se charge rapidement peut sembler n’être qu’un petit détail lors de la conception d’un site web ! Pourtant, c’est un des points les plus importants à s’occuper ! Il y a bel et bien plusieurs avantages à créer un site web rapide ! Mais lesquels ? Vous verrez que la vitesse n’est pas seulement qu’une question de confort pour le visiteur. La vitesse est un point bien subtil à prendre en compte lorsqu’il s’agit de mettre en place un site internet.

Un site web rapide : quelques chiffres !

Créer un site web rapide est certes confortable pour les utilisateurs en rendant la navigation fluide et réactive, mais elle a aussi un réel impact sur le comportement des visiteurs ! Cela est encore plus important lorsque vous avez une activité en ligne comme de la vente de service ou de produits. Je vais montrer en quelques chiffres l’avantage que peut avoir un site web rapide.

  • 47 % des visiteurs attendent à ce qu’une page se charge en moins de 2 secondes et par la même occasion…
  • 40 % des visiteurs quittent une page web si elle prend plus de 3 secondes à charger !
  • 79 % des clients qui ne sont pas satisfaits avec la performance d’un site web après un achat en ligne, ont moins de chance de repasser une commande sur le même site.
  • 52 % des clients en ligne disent qu’un site qui se charge vite est un facteur important sur leur fidélité à celui-ci.
  • 18 % des visiteurs abandonnent leur caddie en ligne si les pages web sont trop lentes !
  • 44 % des clients en ligne vont parler à leurs amis de leur mauvaise expérience sur l’achat d’un produit en ligne, ne sous-estimez pas la puissance du bouche-à-oreille !
  • Et enfin, 7 % ! C’est le chiffre de conversion supplémentaire lorsque vous augmentez seulement de une seconde la vitesse de chargement de votre site.

Et il y en a encore d’autres de chiffres !

7 % ce n’est pas beaucoup ça, non ? Prenons le cas d’un gros site d’e-commerce qui fait 100 000 $ par jour. En faisant le calcul, on peut voir qu’une seconde de délai peut potentiellement représenter un manque à gagner de 2,5 millions de dollars chaque année ! Ça, c’est beaucoup !

Le temps de chargement est le facteur principal sur le fait qu’un visiteur reste sur une page web, achète en ligne et revienne régulièrement sur un site internet. Cela s’explique que la plupart des visiteurs n’ont pas la patience d’attendre qu’une page prenne son temps de charger, et c’est bien normal d’ailleurs. Nous avons tous une vie bien remplie !

L’impact sur le SEO

Plus qu’une raison de confort ou de fidélité, cela influe aussi sur votre visibilité dans les moteurs de recherche et principalement sur Google.

Tout ce qui concerne le référencement d’un site web sur les moteurs de recherches s’appelle le SEO, alias « Search Engine Optimisation » ce qui donne en français : Optimisation pour les moteurs de recherche.

Google favorise nettement un site web rapide, il aura donc tendance à les mettre dans les premiers résultats. Google étant de loin le moteur de recherche le plus utilisé du monde, avoir un site web rapide vous attirera bien plus de visiteurs qu’un site lent.

Quelques outils !

Vous expliquer comment optimiser votre site internet ou votre WordPress pour gagner en vitesse nécessite plusieurs articles, je ne rentrerai pas dans les détails ici. Sachez déjà que si vous utilisez WordPress avec un thème performant, que vous compressez efficacement vos images et que vous réduisez le nombre de requêtes HTTP ainsi que la taille de certains fichiers, votre site internet sera déjà plus rapide que la plupart des sites présents sur le WEB.

Néanmoins, il existe des outils en ligne qui vous permettent de tester la vitesse de votre site, gratuitement et assez rapidement. Cerise sur le gâteau, ces outils vous fournissent un rapport détaillé sur ce qui va et ce qui ne va pas sur votre site au niveau des performances :

Il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les outils, un seul suffit. Une fois que vous avez un bon résultat sur l’un d’eux, vous pouvez utiliser les autres outils. Ils ont chacun des fonctionnalités que les autres n’ont pas. J’ai tendance à utiliser plus souvent GTmetrix, car il est très complet et fournit un rapport assez précis.

Pour utiliser ces outils, c’est très simple, tapez l’adresse URL de votre site et c’est tout !


Sources :
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