Se servir d’un logiciel FTP !

Image mise en avant de l'article

Avec des outils comme WordPress qui dispose d’un panneau d’administration complet et d’une multitude d’extensions, la gestion d’un site web peut se faire sans toucher à la technique. Mais il y aura des moments ou vous aurez besoin d’un accès aux fichiers, pour de la récupération de dossiers ou de la modification de code par exemple. Se servir d’un logiciel FTP permet d’accéder et de manipuler des fichiers qui sont situés sur un autre système informatique. Les hébergeurs internet utilisent tous ce protocole pour donner la possibilité à leur client de manipuler les fichiers placés sur leur serveur. Ici, je vous présente un logiciel FTP et comment l’utiliser !

C’est quoi FTP d’abord ?

FTP veut dire File Transfer Protocole. C’est un protocole de communication qui permet de transférer des fichiers entre deux systèmes.

Un protocole de communication pour faire simple est un ensemble de règles qui permettent la bonne transmission d’une information d’un point à un autre.

Le protocole FTP est simple et facilement implémentable dans le développement d’un logiciel, pour peu que vous connaissiez des bases en réseaux. FTP est aussi la base pour deux autres protocoles sécurisés : le SFTP et le FTPS, qui ajoute une couche de sécurité par le chiffrement.

La sécurité est importante, surtout si vous transférez des fichiers dans un lieu public comme un wifi ouvert. Dans le protocole FTP, toutes les informations qui passent par le réseau sont en clair, si quelqu’un les capte (et c’est facile à faire), il pourrait lire vos identifiants et vos données sensibles comme il lirait un simple texte. Le chiffrement des communications qu’offre SFTP/FTPS permet d’éviter ce petit désagrément. 🙂

Le protocole FTP fonctionne comme un client-serveur, d’un côté nous avons le serveur qui attend une connexion et des requêtes, le serveur se situe chez l’hébergeur. De l’autre, nous avons le client, le logiciel par lequel on va pouvoir se connecter vers le serveur FTP.

Notre logiciel FTP : FileZilla

Encart de FileZilla

FileZilla est un logiciel libre, c’est notre client FTP. Avec lui, on va pouvoir communiquer avec un système possédant un serveur FTP, et donc accéder à nos fichiers qui sont sur un hébergeur web.

FileZilla est gratuit, et très simple à utiliser. Il est d’ailleurs l’un des plus utilisés et des plus connus pour faire des transferts de fichiers avec FTP. Il prend en charge également les protocoles SFTP/FTPS.

FileZilla peut être téléchargé en suivant ce lien. Prenez la version qui correspond à votre système. L’installation est rapide, pas besoin de configurer quoi que ce soit, laissez tout par défaut et installez-le. Il n’y a plus qu’à l’exécuter et passons vite à la suite !

Pour info, FileZilla est aussi disponible sous format portable, pour ceux qui n’aiment pas trop les installations. Le lien est ici !

Interface de FileZilla

Voilà l’interface de FileZilla. C’est par là que vous allez pouvoir transférer et manipuler les fichiers situés chez votre hébergeur.

Connexion

Avant de pouvoir toucher à vos fichiers, il va falloir initier une connexion. Pour pouvoir vous connectez à votre hébergeur ou tout autre serveur FTP, il y a deux manières de le faire. Dans les deux cas, il va falloir vos identifiants FTP.

Ces identifiants ont été envoyés par votre hébergeur par email si vous avez souscrit une offre chez eux.

Exemple d'identifiants FTP

Connexion Rapide

La méthode rapide consiste à rentrer immédiatement vos identifiants dans la zone 1.

Entrez simplement vos identifiants en suivant la numérotation en rouge et faites « connexion rapide ». Simple et… rapide.

Enregistrement d’un site

La deuxième méthode consiste à enregistrer vos identifiants dans FileZilla pour qu’il puisse s’en souvenir, très pratique lorsque vous disposez de plusieurs hébergements.

Cliquez sur l’icône Icone du gestionnaire de site de FileZilla pour afficher le gestionnaire de sites.

Utilisation du gestionnaire de site de FileZilla

C’est dans cette fenêtre que vous allez pouvoir entrer les informations FTP de votre site et les enregistrer dans le logiciel.

  • Faites « Nouveau Site »
  • Choisissez le nom que vous voulez.
  • Choisissez le protocole de votre hébergeur, FTP est le protocole par défaut, si votre hébergeur propose un protocole chiffré vous pouvez aussi l’utiliser.
  • Choisissez le type d’authentification, entre « Normale » ou « Demander le mot de passe ». La différence entre les deux c’est que le choix « Normal » permet d’enregistrer le mot de passe contrairement au deuxième choix.

Une fois les champs renseignés (suivez la numérotation en rouge), il n’y a plus qu’à faire « OK » !

Votre site est bien enregistré dans le logiciel, maintenant vous n’avez plus qu’à appuyer sur la petite flèche à côté de l’icône du gestionnaire de site et de sélectionner votre site.

Utilisation du gestionnaire de site de FileZilla

Utilisation

Une fois connecté, vous verrez une liste de fichiers apparaître dans la zone 2, ce sont les fichiers qui sont présents chez l’hébergeur. La zone 3 étant les fichiers présents sur votre PC.

Pour naviguer entre les fichiers, c’est très simple, ça se fait comme sur votre pc, double cliquez sur les répertoires de la zone 2 et 3. Vous pouvez également faire des manipulations sur les fichiers en faisant un clic droit sur un fichier ou un dossier.

Pour transférer un fichier de chez vous vers votre hébergeur, qu’on appelle un upload, c’est encore plus simple ! Prenez un fichier de chez vous et glissez-le vers la zone 2. Cela marche aussi bien en dehors de l’application, vous pouvez prendre un fichier de votre bureau et le glisser directement vers votre hébergeur.

L’opération inverse, le download, existe également dans ce logiciel. Vous pouvez récupérer des fichiers en glissant des fichiers de la zone 2 vers la 3. Vous pouvez aussi faire un clic droit et cliquer sur « Télécharger ».

À noter que le glisser-déposer de FileZilla vers votre bureau pourrait ne pas fonctionner correctement (impossible de transférer), cela dépend de la configuration de votre machine.

Et voilà ! Maintenant, vous pouvez gérer les fichiers de votre site web comme un vrai pro ! 🙂


Ressources :
– Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.