Comment remplacer ses images WordPress ?

Onglet media de Wordpress

WordPress permet d’uploader et de conserver des images pour pouvoir les utiliser par la suite dans vos articles ou votre thème graphique, le problème c’est que si vous voulez en changer une, et bien il va falloir dans un premier temps, supprimer l’image, puis d’upload la nouvelle avec exactement le même nom que l’ancienne si vous voulez qu’elle reste affichée sur vos articles. Et bien sûr, il faut vérifier si la modification à bien était prise en compte sur tous vos articles. Quelle prise de tête non ? Surtout si vous avez un très gros blog qui utilise des centaines d’images.

À chaque problème, un plug-in vient à la rescousse et celui-là est très efficace ! Voyons lequel il s’agit ! C’est parti !

Le plug-in qui va vous faciliter la tâche s’appelle Enable Replace Media, qui comme son nom l’indique, vous permettra de remplacer facilement les médias de vos choix.

Installez-le comme d’habitude via la page des Extensions et activez-le. Le logiciel se passe de paramétrage ! Il est tout de suite prêt à l’emploi, je vous montre tout de suite comment faire.

Pour pouvoir remplacer un média, aller dans la page des Média. Réglez l’affichage des média en le mettant en mode « liste » en appuyant sur le bouton en haut à gauche de la page.

Là, vous verrez qu’une nouvelle option apparait sur chaque image lorsque vous les survolez, vous avez juste à cliquer sur « Remplacer le média ».

Une nouvelle page va alors s’afficher, cliquez sur le bouton Parcourir… pour pouvoir choisir le fichier qui ira remplacer votre image. Ensuite, sélectionnez une des deux options qui va définir la façon dont il va être remplacé.

  • Le premier choix ira juste remplacer l’image voulue tout en conservant son nom de fichier. C’est cette option que vous allez souvent utiliser.
  • La deuxième option quant à lui, fera la même chose que le premier choix, mais en plus changera le nom du fichier par celui qui sera uploadé. Tous les liens qui pointeront sur l’ancienne image et donc sur l’ancien nom seront aussi mis à jour.

Et c’est tout ! Votre image à bien était mise à jour partout sur votre site. Ce plug-in permet de gagner un temps fou, surtout si vous avez l’habitude de changer régulièrement des images. Pas besoin d’en dire plus, un article court pour un plug-in simple et efficace !

Une petite note pour ceux qui utilisent un plug-in de mise en cache comme WP Super Cache, la modification ne sera visible par vous que lorsque vous aurez fermé et rouvert votre navigateur !

A++ 🙂

Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.