Mettre à jour automatiquement les plugins de WordPress

Mise à jour automatique des plugins de WordPress

Il est important de garder WordPress à jour, cela permet d’avoir les fonctionnalités les plus récentes, mais surtout de se protéger des failles de sécurité de WordPress. WordPress par défaut se met à jour automatiquement, par contre les plug-ins, thèmes et les traductions doivent se faire manuellement. Ici, je vous donne un moyen pour les mettre à jour automatiquement !

Avantage de la mise à jour automatique

Pour WordPress en lui même, les mises à jour permettent de corriger les dernières failles de sécurité qui sont découvertes. Mais les plug-ins ou les thèmes peuvent aussi présenter ces fameuses failles et elles sont tout aussi dangereuses.

Les mettre à jour automatiquement permet d’être protégé le plus vite possible. Pas besoin de vous connecter sur votre WordPress pour passer les mises à jour, c’est tout l’intérêt de ce système automatique ! Cela peut être aussi utile si vous gérez plusieurs sites WordPress, passez sur chacun de vos sites pour les mettre à jour peut vite devenir lassant.

En bref, le système de mise à jour automatique est un gain de temps toujours appréciable. En plus, il est très léger et très rapide à mettre en place !

Le code pour la mise à jour automatique !

Voici les lignes de codes qui activent la mise à jour automatiques.

    add_filter( 'auto_update_plugin', '__return_true' ); // Mise à jour des extensions
    add_filter( 'auto_update_translation', '__return_true' ); // Mise à jour des traductions
    add_filter( 'auto_update_theme', '__return_true' ); // Mise à jour des thèmes

Je ne vous conseille pas de les mettre dans le thème comme dans « fonction.php » même si ça fonctionne. Les thèmes sont faits pour être changés et si cela arrive, vous perdez le système de mise à jour automatique. De plus, les thèmes peuvent être mis à jour ce qui fait que vous perdez toutes les modifications que vous effectuez dessus à chaque fois (les thèmes enfants règlent toutefois ce petit souci).

Au lieu de gérer ce cas de problème à chaque changement de thème, on va plutôt créer un plug-in spécialement fait pour la mise à jour automatique. On le mettra en tant que « must-use » plug-in.

Les « must-use » plug-ins sont des extensions spéciaux qui sont activés dès l’installation et ne peuvent être désactivés. Enfin, les « must-use » plug-ins n’apparaissent pas dans la liste des plug-ins « classiques ».

Rien de bien compliqué pour créer ce genre de plug-ins, surtout pour notre système. Il suffit de localiser le dossier « wp-content/mu-plugins » de votre WordPress, qui est le répertoire où sont placés tous les plug-ins « must-use », et de déposer directement un fichier PHP qui contient ces 3 lignes de codes.

Pour créer ce fichier PHP, faites un nouveau document texte et renommez l’extension « .txt » en « .php » (si vous avez activé l’affichage des extensions de votre pc). Le fichier peut porter le nom que vous voulez, évitez tout de même de mettre des espaces ou des caractères spéciaux comme des accents, car cela peut causer des problèmes.

Ensuite dans ce fichier, passer de code :

<?php

/*
Plugin Name: WordPress AutoUpdate
Description: Mise à jour automatique de WordPress (plugins, traductions et thèmes)
Author: Code Cool
License: GPL2
*/

add_filter( 'auto_update_plugin', '__return_true' ); // Mise à jour des extensions
add_filter( 'auto_update_translation', '__return_true' ); // Mise à jour des traductions
add_filter( 'auto_update_theme', '__return_true' ); // Mise à jour des thèmes

Le plug-in tout prêt !

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à trafiquer du code, je vous propose aussi le fichier tout fait !

Le fichier est sous format .zip qui est un fichier compressé, il faut l’extraire pour pouvoir récupérer le fichier PHP avec un logiciel du style 7zip.

Il n’y a plus qu’à déposer ce fichier dans « wp-content/mu-plugins » et voilà, rien d’autre à faire !

Dernière chose, si vous vous connectez sur votre site et que vous voyez des mises à jour à faire, ne paniquez pas en pensant que le plug-in ne fonctionne pas. Il lui faut un certain temps avant d’effectuer la mise à jour, mais ça sera fait automatiquement !

A++ 😎

Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.