Lorem Ipsum : c’est quoi ce texte et pourquoi on s’en sert ?

Image mis en avant de l'article

Sur internet, il arrive parfois qu’on tombe sur un drôle de texte en latin. Ce texte illisible s’appelle le « Lorem Ipsum », mais pourquoi des personnes s’en servent ? Révisons votre latin dans cet article ! Vous verrez que le « Lorem Ipsum » n’est pas qu’un simple texte !

Le « Lorem Ipsum »

Appelé aussi faux-texte, le « Lorem Ipsum » est un texte aléatoire qui est souvent utilisé dans le WEB par les développeurs front-end. Cela permet de tester la mise en page du code HTML avec de réelles données.

Le « Lorem Ipsum » n’est pas utilisé exclusivement que pour le développement. Il a été longtemps utilisé en imprimerie et reste toujours utilisé de nos jours pour la construction de sites internet.

Bien entendu, ce texte n’est jamais utilisé sur un site déjà mis en ligne. Le « Lorem Ipsum » s’utilise que pendant la phase de développement d’un site. Le texte réel viendra prendre sa place une fois que la mise en forme est au point.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent accumsan nisi quis rutrum feugiat. Phasellus pharetra sem eros, non congue lorem faucibus sit amet. Phasellus tincidunt lorem lorem, et dapibus augue imperdiet vitae. Curabitur facilisis dictum nisi non ornare. Maecenas interdum elit sit amet lorem gravida, quis sollicitudin elit euismod. Fusce vel sem et arcu viverra ornare.

Pourquoi l’utiliser ?

Par rapport à un texte test comme « Ceci est un test, ceci est un test…. », le « Lorem Ipsum » utilise différents mots avec des longueurs variables. La structure de ses phrases ressemble à la langue française et à toutes les autres langues qui dérivent du latin, de ce fait il permet d’avoir un rendu plus réaliste qu’avec un simple petit bout de texte.

Un autre point à prendre en compte est que ce n’est pas un texte franchement lisible. À moins que vous maitrisiez le latin, il est difficile de comprendre le sens de la phrase d’un coup d’œil. Travailler avec un texte non lisible empêche d’être distrait par celui-ci et permet donc d’être plus concentré sur la mise en page.

Exemple de l’utilisation du "Lorem Ipsum"

Exemple de l’utilisation du « Lorem Ipsum »

Le « Lorem Ipsum » permet donc :

  • d’obtenir une mise en page proche de la réalité.
  • de se concentrer uniquement sur la mise en page.

Une limite du « Lorem Ipsum » est qu’il ne permet pas de tester la lisibilité d’un texte car ce texte n’est quasiment jamais lu. L’utilisation du « Lorem Ipsum » ne dispense donc pas de faire des tests avec des données réelles pour observer le rendu final du site.

Pour pouvoir utiliser ce texte, un simple copier-coller vers votre code HTML suffit amplement ! Il est possible d’utiliser un outil en ligne comme celui-ci ou d’utiliser le plug-in Emmet pour le programme Notepad++. L’utilisation du plug-in se fait en écrivant le mot « lorem » suivi d’un appui sur la touche TAB. Ces outils vont générer le « Lorem Ipsum » avec le nombre de mots et de paragraphes que vous souhaitez.

Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.