C’est quoi à la fin le JAVA ?

Logo JAVA

On entend souvent parler de java par ci, java par là. D’ailleurs, il vous ennuie tout le temps j’imagine en voulant se mettre à jour, mais c’est quoi à la fin le JAVA ? Même si il est embêtant, énormément de programmes fonctionnent avec JAVA et c’est pour cette raison qu’il est installé sur la quasi-totalité des PC de nos jours, même sur le vôtre !

Qui dit JAVA dit aussi café , ça vous tente ? C‘est parti !

Le JAVA, à ne pas confondre avec le JavaScript, est un langage de programmation de haut niveau orienté objet qui est très utilisé dans le monde professionnel. La raison est que ce langage permet de faire pratiquement tout comme des applications fenêtres/consoles…

…des programmes web…

…ou des applications mobiles Android.

Un peu d’histoire !

Ce langage informatique a était développé par la société Sun et s’appelait initialement Oak en référence a un chêne qui était planté devant leurs bureaux. Le problème c’est que le nom Oak était déjà pris par une société ce qui faisait des ennuis. Après mur réflexions et 10 tasses de café, ils décidèrent de le renommer en JAVA qui veut dire … café en argot américain, pourquoi ? Car le café est la boisson préférée des informaticiens et des programmeurs, j’aime l’inspiration de ces ingénieurs :). Depuis, c’est la société Oracle qui s’occupe du développement de JAVA après le rachat de Sun.

Les gros plus de ce langage.

JAVA est relativement facile à apprendre, sa syntaxe ressemble à celui du C, mais elle est beaucoup plus claire. Elle enlève toutes les notions compliquées comme les pointeurs, l’héritage multiple ou la surcharge d’opérateur. De plus, la gestion de la mémoire est entièrement gérée par le langage grâce au ramasse-miette [Garbage Collector] qui va s’occuper de libérer les objets qui ne sont plus utilisés. Tout ça pour rendre l’écriture du code plus facile et plus sûr, adieux les fuites de mémoires !

En plus de sa facilité, l’un de ses plus grands avantages est qu’il est portable, le code écrit en JAVA peut être exécuté dans n’importe quel système comme Windows ou Linux, pour peu qu’elle dispose de la JVM [Machine Virtuelle Java]. D’ailleurs, son slogan est : Write once, run everywhere [Ecrivez une fois, exécutez partout]. Cela est dû à la façon dont fonctionne la compilation du programme.

En effet, dans un langage comme le C, une fois le code source écrit, la compilation permet de rendre ce code en instructions compréhensibles par la machine, ce qui créer un programme exécutable.

Mais le JAVA lui, ne compile pas en langage machine, mais en Java Byte Code qui est une sorte de langage machine intermédiaire. Le Java Byte Code n’est pas lisible par l’ordinateur, mais elle sert à la JVM, qui va le lire et traduire en langage machine les instructions à effectuer par l’ordinateur. On appelle ce système une « interprétation » de code. Les JVM sont différentes entre chaque système, mais la lecture du code JAVA est la même pour tous, c’est ce qui donne donc sa grande portabilité.

Pour programmer en JAVA, on peut utiliser Eclipse ou Netbeans qui sont de très bons outils. Pour le développement Android, nous avons Android Studio qui dispose d’un émulateur de smartphone pour pouvoir tester les applications mobiles.

Pour conclure…

Pour lister les avantages de JAVA  :

  • JAVA à une grande portabilité entre les systèmes.
  • Il possède une documentation bien fournie.
  • Il permet de faire beaucoup de choses.
  • Il est orienté objet.
  • C’est un langage de haut niveau ce qui veut dire que la syntaxe est plus proche de l’anglais que de la machine.
  • Les outils qui permettent de développer en JAVA sont libres et très complets.
  • Et c’est gratuit !

A++ 🙂

Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.