Capturer une page web avec ce plug-in, un jeu d’enfants !

Capture d'un écran

Pour ceux qui tombent sur un site web avec un article tellement intéressant qu’ils veulent le relire pour plus tard, ceux qui veulent garder leurs factures lors des achats sur internet et ceux qui tout simplement, trouvent pratique de capturer un bout de page web.

Chacun a sa méthode pour le faire, on peut garder le lien de la page web en faisant un raccourci, on peut faire une impression de la page web avec PDFCreator, faire un copier-coller sur un document texte, etc. Moi je vous montre ma méthode à moi que je trouve plutôt cool, testez-le et jugez par vous même. 8-), c’est parti !!

FireShot est un plug-in de Firefox qui permet de capturer une page web sous format image et de l’éditer si besoin. L’installation est super rapide, il suffit de se rendre ici et de cliquer sur le gros bouton en vert. 🙂

Une fois installé, vous avez un petit bouton Bouton de FireShot sous Firefoxqui va apparaitre sur votre barre d’outils de Firefox. Il y a plusieurs manières de prendre une capture, il peut prendre toute la page web, seulement la partie visible ou bien seulement le contenu sélectionné.

Avant de prendre une capture, on va d’abord régler comme il faut le plug-in pour ça, il faut aller dans les préférences du logiciel.

On commence par régler le raccourci qui permet de prendre une capture, comme je me sers souvent de l’édition, je choisis de mettre le raccourci sur cette action.

Options de FireShot

Vous pouvez le laisser par défaut si cela vous convient.

Ensuite, restez dans les réglages et passer dans « Éditeur », cliquez sur le bouton « Cliquer pour ouvrir… », d’ailleurs c’est la seule chose qu’il y a dans cet onglet. 🙂 La partie qui nous intéresse se trouve dans « Capturing », c’est ici qu’il va mettre le titre de la capture. Avec les options par défaut, vous allez vous retrouver avec un titre à rallonge. Dans « specify template », effacer tout ce qu’il y a dedans et mettez « %t » (sans les guillemets), cela signifie que le nom du fichier sera le titre de la page web.

Option du titre de FireShot

Et bien sûr, ne touchez à rien si les réglages par défaut vous conviennent.

La capture se fait soit en cliquant sur le bouton avec le logo ce qui revient à utiliser le raccourci que vous avez réglé, soit en cliquant sur la flèche juste à côté du logo, à sélectionner le type de capture et l’action à réaliser.

Dans notre cas, cliquons sur la flèche et sur le « Capturer la page et … Éditer… », une nouvelle fenêtre va apparaitre qui va nous permettre d’éditer l’image.

Fenêtre d'édition de FireShot

Dans le mode édition, on peut écrire du texte, faire des formes et des flèches, mais ce qui nous intéresse le plus c’est la sélection. Assurez-vous que le bouton « Select » en haut est bien enfoncé et sélectionnez la partie qui vous intéresse.

Vous verrez que de nouvelles options sont disponibles sur le coté droit de la fenêtre, cliquez sur « Crop » et pouf, toutes les parties qui ne vous intéresse plus sont enlevées de la capture. Il n’y a plus qu’à enregistrer en appuyant sur « Save » et voilà !

Le plug-in propose pas mal d’options sympathiques, je vous laisse découvrir ce petit joujou. Certaines de ses options par contre ne sont disponibles que sur Windows comme l’envoi de l’image par mail ou l’export de l’image sur un autre logiciel, désolé pour vous les Mac et Linux Users.

Mais moi j’ai Google Chrome !

Dommage pour vous …

Non je rigole :), Fireshot est aussi disponible sur Google Chrome !!!! Téléchargez le ici, il peut même s’installer sur Internet Explorer en allant sur « Miscellanous => Intégrer à Internet Explorer » du plug-in.

A++ 😎

Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.