Faire des extraits d’articles WordPress ?

Rédaction d'un article sous WordPress

Selon le thème que vous utilisez, WordPress affiche les articles en entier par défaut sur le site, il n’y a pas de problème pour ça en général, mais il est aussi possible d’afficher un résumé à la place. Cela donne la possibilité aux lecteurs de votre blog de le parcourir rapidement, et si un article les intéresse, de le lire par la suite en cliquant sur le titre ou un lien du style « Lire la suite ».

Ici je vous montre quelques méthodes pour afficher des résumés d’articles, c’est parti !

L’utilisation des extraits plutôt que des posts complets permet de rendre le chargement de votre blog plus rapide, surtout si vous avez l’habitude d’écrire des articles de plus de 500 mots à chaque fois 8-).

L’extrait de l’article : la balise magique

Lors de l’écriture des articles, il y a moyen d’indiquer quelle partie est à mettre dans l’extrait. Pour ça, on utilise la balise « More », alias « Insérer la balise << Lire la suite … >> » qui va séparer l’article en deux zones, ce qui va être affiché en extrait et le reste de l’article. Sur la page d’accueil de votre blog, cette balise donne la possibilité aux lecteurs de lire la suite en mettant à disposition un lien.

Pour insérer cette balise, il suffit de cliquer sur ce bouton qui se trouve dans la barre d’outils et c’est tout ! Cette méthode reste la plus simple et la plus utilisée. Si vous aimez les raccourcies, Shift+Alt+T permet de faire la même chose.

Et c’est tout 🙂

L’extrait personnalisé

Le thème de votre blog propose 2 types d’affichage des articles, l’affichage complet des articles qui est celui choisi par défaut et l’affichage des extraits. Nous avons vu plus haut la balise « More » qui ne nécessite aucun réglage, par contre si vous voulez des résumés d’article qui ne soit pas tiré du post en lui même, cette méthode est plus adaptée. Pour activer l’autre type d’affichage, allez dans la personnalisation de votre thème, cliquez sur « Post ». L’option se trouve dans une liste déroulante, il n’y a plus qu’à le choisir et enregistrer. Si votre thème est en anglais, l’affichage des extraits se nomme « Display post excerpt » ou un truc de ce style-là, cela dépend du thème.

Cette option donne donc la possibilité de mettre un résumé personnalisé, si rien n’est mis, ce sont les premiers paragraphes de vos articles qui sont pris par défaut jusqu’à une balise « More ».

Si vous voulez un extrait qui n’est pas tiré de l’article en lui même, il faut aller dans l’édition d’un article. Dans un premier temps, il faut activer la zone de saisie qui permet de faire cet extrait, dans le coin en haut à droite, juste au-dessus de la zone de publication, se trouve l’onglet « Options de l’écran », cliquez dessus. Ces options permettent d’ajouter des informations supplémentaires sur vos articles. L’option qui nous intéresse est la case « Extrait », cochez la case, une zone de saisie de texte apparaitra alors juste en dessous de la zone de texte de l’article.

Il n’y a plus qu’à saisir votre extrait, la balise « More » ne servira pas si vous mettez un résumé personnalisé. Certains thèmes ne peuvent pas utiliser cette méthode, car il leur manque un bout de code, même si ça reste rare.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous qui veulent utiliser un extrait personnalisé tout en gardant leur thème voici la manipulation à effectuer :

Ouvrez les fichiers content.php, category.php, home.php, archive.php de votre thème actif. Recherchez dans ces fichiers, le bout de code suivant :

<?php the_content(); ?>

Et remplacez-le par celui-ci :

<?php the_excerpt(); ?>

Il se peut que les balises « <?php » et « ?> » ne soient pas présentes, dans ce cas remplacez le nom de la fonction the_content par the_excerpt, sans ajouter de balises ou autre.

Si jamais cela ne fonctionne pas bien, regardez si ce code ne se trouve pas dans d’autres fichiers de votre thème.

Par un plug-in

Si par malheur votre thème ne peut pas afficher des extraits personnalisés correctement, pas de panique, il existe un plug-in qui va nous aider !

Pour ça, installer l’extension Advanced Excerpt, il n’y a plus qu’à régler le plug-in comme ceci :

Et voilà, maintenant les extraits n’ont plus de secrets pour vous 🙂

A++

Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.