
Hey, salut à tous, voilà un petit article pour marquer le début de mon blog dédié aux applications et au développement logiciel ! Et quoi de mieux pour commencer que de présenter la manière la plus simple et la plus rapide de « fabriquer » son propre site web ? C’est parti !!!
Déjà pour commencer, bonjour à tous et bienvenue dans mon blog ! Je vais présenter sur mon site des articles en tout genre sur les astuces de programmation, les concepts de logiciel et les applications que je trouve bien sympathiques. Tout le monde y trouvera son compte, aux personnes qui ne connaissent rien en informatique aux expert de la programmation voulant réviser leurs bases et pourquoi pas apporter leur pierre à l’édifice. 😎
En parlant d’expert, je tiens à préciser que je n’en suis pas un, je suis plutôt un bricoleur de code, alors soyez indulgent avec moi s’il vous plait :-), tant bien sur le domaine de la programmation que sur mon orthographe. Je n’ai jamais suivi de formation à l’école très bien longtemps et je n’ai jamais travaillé officiellement comme développeur. J’ai tout appris en autodidacte et par le biais de projets personnels, mais je pense pouvoir apporter quelques informations bien utiles à vous !
Bon après une très brève présentation sur l’existence de mon blog, il est temps de commencer par quelque chose, je vous présente donc la meilleure manière de faire un site web en utilisant …
… un CMS !
Un CMS est un Système de Gestion de Contenu alias « Content Management System », qui permet comme son nom l’indique, de gérer du contenu. En gros, un CMS est une sorte de grosse boite à outil qui permet de fabriquer un site internet rapidement et facilement.
L’intérêt de cet outil est qu’il offre toute la structure de base pour pouvoir avoir un site opérationnel en un minimum de temps et sans aucune compétence en programmation. En gros, n’importe quelle personne, entreprise ou association dans le monde peuvent avoir son propre site web. Et ça, aussi facilement qu’on installe un programme sur un pc. Si vous voulez avoir une présence sur internet, le CMS est top !
Un CMS fournit donc tous les outils nécessaires pour gérer un site internet : on peut publier des articles, insérer des médias, on a accès à un panneau d’administration qui permet de gérer notre site, il y a la gestion des utilisateurs et des droits, etc. Et si jamais il vous manque une fonctionnalité, un plug-in peut exister.
Les plug-ins sont des logiciels à part qui vient se greffer à la structure pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
Lors de l’achat d’une solution d’hébergement, chaque hébergeur propose l’installation d’un CMS de notre choix. Une fois les codes reçus, on se connecte au panneau d’administration, on choisi le thème graphique qui nous plait sur ceux qui sont disponibles, on personnalise et voilà ! Le site est opérationnel, il n’y a plus qu’à le gérer.
Quel CMS ?
Il existe de multitudes de CMS, mais il y a 3 principaux qui sont utilisés
- WordPress, le plus connu, le plus complet, celui que j’utilise pour ce blog. Dispose d’une énorme communauté, d’une panoplie de design et de plug-in, parfait pour les novices. Pour avoir quelques chiffres sur la popularité de ce CMS, 70% des CMS utilisés en France sont fait grâce à WordPress[1], mieux encore, un site sur 4 dans le monde est fait grâce à WordPress[2].
- Joomla, à la deuxième place des CMS les plus utilisés, c’est l’alternative à WordPress. Il est plus adapté pour les sites d’e-commerce ou pour les réseaux sociaux.
- Drupal que je n’ai jamais testé et qui est au troisième place du podium, plus performant que les deux autres, mais aussi plus compliqué a gérer. Il faut avoir des connaissances en programmation web pour pouvoir exploiter toute sa puissance.
Ces CMS sont les plus connus et sont très complets, notamment grâce à tous les plug-ins qui sont disponibles ce qui permet de faire ce qu’on veut sur notre site internet. Il existe pour ces 3 CMS, plus de 5000 plug-ins et plus de 900 thèmes graphiques, tous gratuits. Le meilleur dans tout ça, c’est que ces CMS eux aussi sont gratuits ! Il n’y a que l’offre d’hébergement qui est payante et qui coute environ 50€ par an.
Il existe encore d’autre CMS avec chacun leur caractéristique propre à eux. Certains sont spécialisés comme par exemple Prestashop, qui permet de créer et de gérer une boutique en ligne ou Koken qui est plus axée sur la photographie et la présentation.
Pour les aventuriers en quête de connaissance, voici une liste complète des CMS : Cliquez ici
Nous verrons sur un prochain article sur les CMS comment en installer un sur votre machine, en plus d’un système WAMP pour l’hébergement de site internet en local.
A++ 🙂
Sources :
– l’utilisation des CMS en france[1]
– l’utilisation des CMS dans le monde[2]
Laisser un commentaire