C’est quoi le SEO ?

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Voici un concept qu’on entend souvent dans le monde du web. Le SEO ! Mais c’est quoi le SEO au juste ? Le SEO n’est pas très évident à saisir, c’est d’ailleurs un mot que peu de personnes connaissent encore aujourd’hui. Faisons un petit tour rapide sur le SEO. À quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Je présente ça ici !

le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de technique qui permet d’améliorer le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche et surtout sur Google qui est de loin le plus utilisé. Si votre site internet est positionné par exemple dans la deuxième page de Google pour un mot clé, le SEO peut vous aider à amener votre site sur la première page, voir même dans les premiers résultats.

Il faut savoir que les 5 premiers résultats de Google sont les plus cliqués ! Après, ça devient compliqué d’attirer des visiteurs.

Le SEO va donc vous amener plus de trafic sur votre site en optimisant quelques points bien précis sur votre site internet ! De plus, ce trafic sera régulier et pérenne dans le temps ! Tout cela sans passer par de la publicité et c’est le but ! En gros c’est gratuit et cela peut vous amener un flux de visiteurs automatiquement.

Le SEO est une véritable stratégie marketing du web, d’ailleurs il est très lié avec le content marketing qui consiste à apporter des informations utiles à des acheteurs potentiels pour un produit plutôt que d’utiliser de la publicité classique.

Le SEO une réelle stratégie en effet, mais une stratégie à long terme ! Il faut beaucoup de temps et de travail pour arriver à tirer toute la puissance du SEO. Mais une fois que vous être bien positionné, cela devient payant !

Mais au fait…

Comment ça fonctionne ?

Logo SEO

Il existe énormément de technique pour pouvoir améliorer sa présence dans les moteurs de recherche. Mais certaines sont plus efficaces que d’autres.

Le principe du SEO vous pousse à apporter de la valeur à vos visiteurs pour que vous soyez mieux référencé. Cela ce fait principalement par la publication d’informations visant à apporter des informations utiles. Les blogs comme WordPress, Facebook, Twitter et les chaines YouTube sont actuellement les meilleurs supports pour publier du contenu.

On peut distinguer 4 catégories de technique SEO  :

  • Le contenu
  • La technique
  • La popularité
  • Le mot clé

Le contenu

Dans le SEO, il y a une phrase que vous devez retenir : Le contenu est roi !

Le contenu de votre site est ce qui va apporter le plus de valeur à vos visiteurs et donc, a le plus d’impact sur le référencement de votre site ! Ces personnes cherchent de l’information en passant par Google ou un autre moteur de recherche, il est donc important que lorsque ces personnes effectuent des recherches, qu’ils tombent pile-poil sur ce qu’il leur faut !

Le contenu peut être présenté sous différents formats : du texte, des vidéos, des images… L’important c’est que l’information que vous publiez soit de qualité et réponds à la problématique que se pose le visiteur.

Il y a quelques critères à respecter pour qu’une publication soit considérée comme de qualité par Google. Pour le cas des articles par exemple, plus il y a de mots dans les articles que vous publiez, mieux c’est ! En général, des articles de plus de 300 mots sont suffisants, visez un minimum de 500 mots par articles et vous serez bons !

De plus, il faut qu’il y ait une publication régulière d’informations ! Toujours en vue d’apporter un maximum d’informations utiles à vos visiteurs. Une publication par semaine vous permettra de couvrir la plus grande partie des mots clés de votre thématique et vous assurera un bon référencement de votre site de manière générale.

La partie technique

La façon dont est construit un site web influence aussi beaucoup sur le SEO. Il faut qu’il soit confortable et facile pour un visiteur de naviguer dans les pages de votre site. Pour cela, un site rapide et adapté pour les tablettes/smartphone gagnera beaucoup de points au niveau du référencement.

Les URL de vos pages web doivent aussi être propres et claires ! Une URL bien construite est une URL qui ne contient pas de caractères spéciaux comme des accents ou des symboles. Elle ne doit pas non plus contenir trop de mots, Google n’aime pas les URL à rallonge ! À noter que pour séparer vos mots, vous pouvez utiliser le tiret (-). Enfin, le mot clé que vous visez (qu’on va voir juste après) doit être mis dans l’URL de votre page.

La popularité de votre site

La popularité de votre site c’est un peu l’effet kisscool ! Les gens aiment ce que vous faites, ils vont forcément parler en bien de vous et de votre site à leur entourage. Cela va donc attirer plus de visiteurs ! Vive le bouche-à-oreille ! Mais en plus, plus les gens aiment et partagent le contenu de votre site, plus vous devenez visible sur les moteurs de recherche.

Utiliser les réseaux sociaux et les newsletters permettent d’améliorer votre référencement. De plus, si vous faites participer vos visiteurs dans les espaces de commentaires, cela augmentera d’autant plus votre SEO !

Enfin, si des personnes postent des liens URL de vos pages web sur d’autres sites qui disposent d’un bon référencement, en plus de vous attirer toujours plus de visiteurs vous gagnez toujours plus en référencement !

Le mot clé

Le meilleur pour la fin ou disons plutôt, le plus simple ! Si votre page web n’est pas positionné sur un mot-clé,le SEO est inutile !

Pour pouvoir positionner une de vos pages web sur un moteur de recherche, il faut déjà choisir un mot clé qui correspond au sujet de votre page. Si vous avez un e-commerce sur le fitness, il est intéressant de choisir le mot clé « fitness » ou tout autre mot clé qui se rapproche de ce que vous proposez. Ou encore, si vous avez publié un article qui parle d’un sujet technique comme, par exemple… le SEO ! Il y aura forcement dans les mots clés, le terme SEO !

Ce mot clé, c’est quoi au juste ? C’est tout simplement le ou les mots que tapera un visiteur sur Google !

Pour résumé le tout, Google favorise grandement les sites qui sont pensés pour les visiteurs et qui leur apportent une vraie valeur !

Le Black SEO

Il existe aussi de nombreuses techniques douteuses qu’on appelle le black SEO. Cela permet effectivement d’optimiser le référencement de votre site, mais cela n’apporte rien au visiteur. Éthiquement, c’est mal ! Mais mis à part ça, ce n’est pas très efficace non plus. Google combat activement ces techniques et si jamais vous vous faites prendre à utiliser ses techniques sur votre site, vous recevez une pénalité de référencement ! Cela veut dire que votre page ou votre site web va reculer dans les résultats, et il peut aller très loin !

Il est tentant de vouloir utiliser ces techniques pour booster votre référencement comme mettre 5000 mots qui n’ont aucun sens dans un article. N’oubliez pas que le SEO est une stratégie à long terme, utiliser le black SEO vous pénalisera tôt ou tard, faites donc attention !

Pour conclure :

  • Le SEO est un ensemble de technique qui permet d’améliorer votre présence dans les moteurs de recherche et de manière durable.
  • Le contenu est roi ! Vous apportez un maximum de valeur à vos visiteurs et Google se chargera de vous apporter un maximum de visiteurs !
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