Cacher la page de connexion WordPress facilement !

Logo Wordpress

La page de connexion par défaut de chaque WordPress se situe dans www.site.fr/wp-login.php, pour des raisons de sécurité ou de personnalisation, il peut être préférable de le changer.

Ici je vous montre la méthode qui permet de le faire sans tout casser ! c’est parti !

Pour les bricoleurs de code, cette manipulation peut se faire en modifiant le fichier function.php du thème actif, il suffit de placer un hook, de jeter un coup d’oeil à la requête URL et de faire une redirection. On peut aussi modifier le fichier .htaccess pour les redirections.

Mais pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête et qu’ils veulent faire ça rapidement, on peut aussi utiliser… un plug-in 🙂

Move Login

Move In est un plug-in qui permet justement de désactiver l’accès à wp-login ainsi qu’à toutes les redirections comme wp-admin, admin, dashboard, login, etc … Afin de le remplacer par un autre accès de notre choix.

Pour le télécharger, faites comme d’habitude pour les plug-ins (Extensions > Ajouter > Taper « Move Login » > Installer).

Attention : Si vous avez un plug-in de mise en cache comme WP Super Cache, désactivez le et ne le réactivez que quand tout aura fonctionné !!! Sinon vous risquez de ne plus pouvoir vous reconnecter ce qui n’est pas cool.

Une fois le plug-in installé, un petit coup de réglage et c’est terminé. (Extensions > SF Move Login – Réglages) Il suffit de spécifier le nouvel accès à la page de connexion.

Dans cet exemple, wp-login.php est désactivé chez moi, l’accès a été déplacé sur « monacces-perso ». En gros, je ne me connecte plus par « https://algocool.fr/wp-login.php » mais par « https://algocool.fr/monacces-perso ».

Il est possible de personnaliser encore plus, vous pouvez spécifier d’autre accès comme la déconnexion ou l’inscription.

Enregistrez les modifications et faites un test pour voir si ça fonctionne. Déconnectez-vous, passez par la nouvelle accès et reconnectez-vous. Vous pouvez aussi tester les anciens accès pour voir s’ils sont effectivement désactivés (si vous les avez désactivés dans les réglages bien sûr !)

Une fois le test réussi, il ne manque plus qu’à réactiver les plug-ins de mise en cache et tout est OK !

Au secours ! je n’arrive plus à me connecter !

Dans ce cas pas de panique, il suffit de réactiver l’accès à wp-login.php. Récupérez le fichier « wp-config.php » de votre WordPress par un client FTP, ajouter cette ligne a la fin du fichier :

define( 'SFML_ALLOW_LOGIN_ACCESS', true );

Si vous avez eu du mal à vous connecter, c’est qu’un autre plug-in rentre en conflit avec Move Login. Désactivez un à un vos plug-ins pour trouver le coupable, en général c’est souvent un plug-in de mise en cache qui gêne, cela risque d’être long et fastidieux.

L’alternative : iThemes Security

Si vous avez déjà l’extension iThemes Security, inutile de prendre Move Login car il dispose d’une fonctionnalité qui permet de faire la même chose. Allez dans les réglages du plug-in, cliquez bien sur advanced car elle n’apparait pas dans les recommandés. La fonctionnalité s’appelle « Cacher l’administration », un petit clic sur « Configure Settings » …

… et il n’y a plus qu’à spécifier la nouvelle URL de connexion.

Avec ça, vous avez maintenant un accès à la connexion qui est propre à votre site.

A++ 🙂

Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.